Paris… Je t’aime !
Je ne suis pas vraiment du genre à faire de grandes déclarations d’Amour mais cette ville me fait toujours un gros quelque chose depuis des années. À chaque fois que j’ai l’impression de la connaitre par coeur, je découvre quelque chose de nouveau et de superbe. C’est un peu ça l’amour, non ? 🙂
Depuis des années, il y a un monument que je croisais très souvent lors de mes balades, sessions shopping et même rendez-vous pro, sur lequel je rêvais de grimper sans trop savoir si c’était possible.
Visite de la tour Saint Jacques, un panorama incroyable sur tout Paris
La tour Saint Jacques est un monument au coeur de Paris, entre Hôtel de Ville et Châtelet. Elle se situe au milieu du premier square parisien et sa forme particulière m’a toujours beaucoup intriguée. Ancien clocher et le seul vestige de l’église Saint-Jacques-la-Boucherie, cet édifice grimpe à 54 mètres du sol et promet une vue imprenable sur Paris (sans doute ce pourquoi elle est toujours debout). Cette tour a également servi de terrain d’expérimentations scientifiques : Blaise Pascal notamment avec une démonstration sur l’apesanteur (une statue est érigée en son honneur en bas de la tour), elle a également été une fonderie de plombs de chasse puis une station météorologique jusqu’à assez récemment.
J’avais vu qu’il était possible de la visiter lors des journées du patrimoine mais je n’avais jamais réussi à me faire violence pour faire la queue des heures durant. J’ai découvert avec joie qu’il est en réalité possible de la visiter certaines périodes de l’année, à raison de 17 personnes par heure et bien encadrés par deux guides.
Il faut préparer des chaussures confortables, respirer doucement afin de monter un escalier très étroit (85 cm) sur environ 300 marches (en trois fois, ouf !). Et croyez-moi : ça vaut vraiment le coup !
Le bâtiment est superbe, on apprend plein de choses sur l’histoire de Paris et cette vue… est à couper le souffle.
Seul défaut à mon gout : on ne reste pas assez longtemps là haut ! (Je pourrais y rester des heures…). Mieux que des mots, je vous laisse avec quelques photos prises lors de cette exploration.
Une visite que je recommande chaudement ! Qu’on connaisse bien ou pas du tout la ville, ce panorama à 360° permet de se rendre compte de la carte de Paris : Montmartre, Opéra, l’ile de la Cité, la tour Eiffel, les Invalides, Notre Dame, Saint Sulpice, la Défense, Bibliothèque François Mitterrand, la Conciergerie, Montparnasse… Une des plus belles vues de Paris ♡
Infos pas futiles
La tour Saint Jacques se trouve dans le 4ème arrondissement. Les visites guidées sont organisées de juin à octobre, elles durent 50 minutes et coute 10€ (8€ en tarif réduit). Vous pouvez acheter vos billets en ligne (ici) ou sur place s’il reste de la place sur la session de visite.
2 Comments
Ça a l’air vraiment chouette. Jolies photos, comme d’habitude 😉
Oh merci beaucoup 🙂