Vous le savez peut-être, je suis originaire de Normandie. Je me suis exilée en région parisienne pour mes études en 2010 et m’y suis tout de suite sentie chez moi. Paris, c’est magique, je ne me lasse pas de sa beauté, des milliers d’opportunités que cette ville nous permet d’avoir que ce soit en termes de culture, de rencontres, de travail, de sorties…
En 7 ans j’ai bien apprivoisé cette ville mais un élément me manque toujours beaucoup depuis que j’y suis : la mer !
C’est bien pour ça que je ne boude pas ma Normandie natale. J’aime y retourner plusieurs fois par an, pour profiter des amis surtout mais aussi me balader sur le bord de mer et redécouvrir la région qui m’a vue grandir.
Niveau redécouverte, j’ai été servie récemment car j’ai eu la chance de vivre une expérience hors du commun : découvrir le Mont Saint Michel comme île en logeant dans la fameuse Auberge de La Mère Poulard. C’était incroyable !
Mère Poulard & Mont Saint Michel, les inséparables
Si vous êtes déjà allés au Mont St Michel, vous connaissez forcément la mère Poulard, ce personnage iconique (qui a réellement existé et a vécu presque toute sa vie sur le Mont – oui oui), ses nombreux établissements (restaurants / hôtels), ses gourmandises (hmmm les biscuits !). Vous penserez peut-être à ses fameuses omelettes que le monde lui envie.
Moi la Mère Poulard m’a toujours fait penser aux batteurs d’oeufs et leur swing incroyable. Ce petit spectacle à l’entrée du Mont Saint Michel aux portes de l’Auberge de la Mère Poulard m’a marquée lorsque j’étais toute petite et m’émerveille à chaque fois.
Il y a quelques semaines, j’ai été conviée en compagnie de plusieurs blogueurs et instagrameurs à venir visiter le Mont lors de la grande marée. Le calendrier était tel qu’il m’a fallu poser deux jours de congé, me lever très tôt pour prendre un train puis un bus mais je n’ai pas hésité une seconde, l’occasion était trop belle !
Les grandes marées, c’est ce moment où l’eau monte haut, très haut, si haut que la partie finale de la nacelle qui relie l’île au continent est totalement immergée. Le Mont est alors entouré d’eau, inaccessible depuis la terre pendant quelques heures. Cette sensation était incroyable, l’impression d’être extrêmement privilégiée de vivre ça dans des conditions parfaites qui plus est.
Nous étions logés dans la mythique Auberge de la Mère Poulard, l’établissement le plus incroyable du Mont à mes yeux car c’est ici que les batteurs d’oeufs exercent leur art. Ce séjour a été une expérience délicieuse aussi bien pour les papilles que les yeux. Cet hôtel a un charme authentique, une cuisine généreuse grâce à son chef dans son restaurant et une vue sur la baie imprenable.
Le Mont Saint Michel et sa baie
Dès que je suis arrivée en bus au Mont Saint Michel, je me suis arrêtée quelques instants au barrage du Couesnon, fascinée par les zigzags qui mènent au Mont.
Dans l’après midi, par chance, le soleil s’était bien levé et avait chassé ce ciel menaçant. Nous avons visité la baie avant l’arrivée de la grande marée que nous entendions au loin se rapprocher (la mer monte à la vitesse d’un cheval au galop). Notre super guide nous a fait découvrir les sables mouvants : ludiques et magiques bien qu’un peu flippants (oui, je suis une chochotte 🙂 ).
Je n’avais jamais eu l’occasion de me balader dans la baie et j’ai vraiment adoré ! La sensation de la tangue sous les pieds est assez spéciale mais une fois qu’on a la technique (les pieds en canard), il est très simple de se déplacer dessus sans glisser et surtout, il parait que c’est très bon pour la peau 🙂
Le lendemain, nous avons fait le tour complet du Mont Saint Michel, en passant par ses petites rues pleines de charme et bien sûr son Abbaye, magnifique.
Pour finir ce séjour découverte / gustatif, nous nous sommes rendus au Relais Saint-Michel, un hôtel restaurant qui offre une vue imprenable sur le Mont, que ce soit depuis la salle du restaurant mais aussi des chambres. Sur le chemin du train du retour avec les copines de choc Harmonie, Gwendoline & Perrine nous avons fait une halte pour observer les fameux agneaux de pré-salé, magique une nouvelle fois !
Bref, vous l’aurez compris, ce petit séjour était absolument un sans faute, même la météo pas toujours au top renforçait le charme du Mont Saint Michel. Merci encore à toute l’équipe qui nous a organisé ce blogtrip de folie !
J’ai déjà prévu d’y retourner dans l’année, avec des amis et surtout Monsieur qui n’a jamais vu le Mont. Il est grand temps de l’initier 🙂
Et vous, vous connaissez le Mont Saint Michel ? Vous avez déjà vécu les grandes marées là-bas ?
3 Comments
Très jolies photos comme d’habitude ! Ça doit être chouette de pouvoir visiter le Mont Saint Michel presque seul(e). Le rêve.
Je suis amoureuse depuis toujours de ce lieu et de Saint Malo ! Et tes photos sont justes magiques … j’entends les mouettes !
Merci beaucoup 🙂
Une superbe région <3