En mai, fais ce qu’il te plait, voilà un adage qui me parle plutôt bien ! Avec le retour des beaux jours (si, si, on y croit !) j’ai envie de compléter ma collection de jupes.
Après la magnifique Mai de Charlotte Auzou (que j’ai réalisée une seconde fois pour l’anniversaire d’une amie depuis) et avant de m’attaquer à la jolie Sister Mini de Vanessa Pouzet, j’avais envie de la jouer un peu technique en m’attaquant à mon premier patron République du Chiffon (RDC).
J’ai craqué pour Andrea, une jupe droite, faussement simple avec ses petites poches postiches et sa fermeture invisible, déclinable à l’infini ou presque niveau matière / motif / longueur. Le patron n’est disponible qu’en version PDF, à un prix mini.
J’ai choisi une suédine noire, shoppée lors des soldes d’hiver chez Maison Cousu. Je n’avais jamais cousu cette matière un peu capricieuse, ni même posé de fermeture invisible ou même de poches paysannes. Tant qu’à faire, autant y aller à fond quand on se lance un défi, c’est plus drôle, nan ?Pour la réalisation, j’ai sagement suivi les instructions du patron en m’appuyant sur quelques tutos Youtube. Je ne vous cache pas que pour un niveau 1, je m’attendais à du tout cuit mais que nenni ! Cette petite Andréa a du caractère et se mérite.
Clairement, la matière a été RELOU à coudre avec précision pour les fausses poches, car il était impossible de bien marquer mes repères avec mes craies de tailleurs et voir les si mes coutures étaient bien droites et sans précision bah ça ne marche pas vraiment. J’ai fait au mieux, mes petits défauts ne se voient presque pas (en tout cas de loin) et surtout, ils ne me dérangent pas trop, c’est l’essentiel :)Quant à la fermeture, elle n’a d’invisible que le nom mais elle reste discrète donc ça passe.✄ Patron : Andrea – République du Chiffon
✄ Tissu : Suédine Noire – Maison Cousu
✄ Modification : Une couture invisible à la main pour l’ourlet du bas de la jupe. Peu agréable à faire mais tellement efficace.
✄ Chaussures : Baskets blanches en cuir – Sacha Shoes
✄ Collants : Gambettes Box
Je pense refaire cette jupe en jean clair pour l’été mais je vais m’entrainer un peu avant car ce tissu ne pardonne pas les imprécisions.
2 Comments
Les petits défaut c’est ce qui fait le charme des vêtements cousu main 😉 il y en a toujours sur mes réalisations ahah
En tout cas cette jupe est très réussie 🙂
Belle journée à toi!
[…] Enfin, on a découvert cette magnifique jupe accompagné d’une veste en cuir et de collants en résilles pour un look rock’n roll ! La jupe est issue du patron de couture Andréa de République du Chiffon et vous pouvez retrouver plus de photos de ce look sur le blog de Stéphanie, Soyonsfutiles.com ! […]