Voyager aux USA, les petits trucs à savoir

15 septembre 2013

Voyage USA - astuce conseils à savoir

Avant d’aller aux Etats-Unis, nous nous sommes beaucoup documentés et renseignés. J’essaie avec cet article de vous résumer toutes les infos importantes qui nous ont été utiles pendant notre voyage.

Les formalités administratives

Avant de fouler le sol américain en dehors de la moquette de l’aéroport, il est nécessaire passer par quelques formalités un peu relou.

L’ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire à soumettre aux autorités américaines avant de se rendre aux USA pour un voyage d’affaires ou touristique. Pour cela, il faut se rendre sur le site officiel (juste ici) et régler 14$ par personne. Ce formulaire permet de se rendre aux Etats Unis pour une durée de 90 jours maximum, si vous souhaitez rester plus, un VISA est nécessaire.

Pour obtenir l’ESTA, il faut répondre à une série de questions simples qui paraissent un peu étranges du genre « avez-vous retenu, volontairement ou par la force, un enfant (…) ? ».
Une fois que les autorités américaines ont validé votre dossier, votre ESTA est valide 2 ans pour autant de voyages de 90 jours max que vous le souhaitez, pratique !

Voyage USA - douane astuce conseils à savoir

La déclaration de douane

Même si l’on a déjà rempli l’ESTA, il est nécessaire de remplir un autre document une fois arrivé à l’aéroport (il y sera dispo). Il faudra y décliner son identité, son numéro de passeport, l’adresse de son logement sur place et répondre à des questions simples (import de nourriture, contact avec du bétail, si vous avez plus de 10000$ en espèces..). Il est à remettre au bureau de passage de la frontière.

Le passage de la frontière américaine

Contrôle des identités, prise des empruntes des dix doigts et prise d’une photo du visage, ce passage n’est pas le plus agréable – surtout lorsque l’on a 14h de voyage dans les pattes et que la file d’attente n’avance pas. L’agent qui contrôlera votre identité, vous posera encore quelques questions simples du genre « Pour quelles raisons êtes vous aux Etats-Unis ? Voyage d’affaires ou tourisme ? Combien de temps restez-vous ici ? ». Il faut simplement y répondre et c’est bon : vous êtes enfin vraiment arrivés aux USA ! #Joie

Les dépenses $$$

Monnaie argent USA dollars voyager Voyage USA - astuce conseils à savoir

J’ai trouvé que le dollar était une monnaie assez déroutante au quotidien : des billets et des pièces de 1$, des pièces de 25 cents… ça change pas mal de l’Euro. Au début, j’ai beaucoup fait ma grand-mère dans les boutiques en demandant directement aux commerçants de faire l’appoint avec ma monnaie tellement j’y comprenais rien. Après quelques jours, la logique est venue.

Nous avons énormément utilisé notre carte bancaire pour nos achats quotidiens car notre banque ne nous faisait pas payer trop de frais. La plupart du temps, les commerçants et les automates ne demandent pas de code de validation mais juste une lecture piste, avec signature. C’est pratique, ça va plus vite mais c’est quitte ou double si l’on se fait voler sa carte. On nous a demandé assez souvent si l’on souhaitait payer via « crédit » ou « débit », d’après ce qu’on a compris il s’agit de l’option paiement différé ou immédiat.

Petit truc à noter si vous souhaitez faire du shopping : les prix affichés dans les boutiques sont des prix sans les taxes. Alors, d’après ce que j’ai compris, cette taxe change en fonction des états mais ça représente environ 6% du prix affiché.

Les tips

Tips pourboire argent USA dollars voyager Voyage USA - astuce conseils à savoir

Il est très important de laisser des « tips » aux USA. Ça n’est pas un réflexe que nous avons particulièrement en France mais là-bas, tous les métiers de services en ont besoin car ça fait partie des salaires. Au restaurant, dans les bars, pour les femmes de chambre, les chauffeurs de taxis, les guides, les grooms… Il est donc ultra important d’avoir toujours des petites coupures sur soi.

Les montants diffèrent en fonction des états et des établissement mais, en général, il faut verser 15 à 20% de la prestation en pourboire (restaurant (hors fast-food), café (hors starbucks & cie.), bar, taxi…). Si vous allez à l’hôtel, il faut laisser environ 3$ chaque matin avec un petit mot pour remercier la femme de chambre. Il convient également de donner 1$ à la personne qui appellera le taxi pour vous.

Parfois, le pourboire est déjà appliqué sur la note (mais c’est rare), il faut toujours regarder d’un peu plus près histoire de ne pas le payer deux fois. Bref, comme vous le voyez, c’est un peu compliqué… L’idée c’est de toujours laisser un petit quelque chose si une personne fait quelque chose pour vous.

Les unités de mesure

Alors là, c’est le gros mystère ! Nous avons passé 16 jours sans aucun repère au niveau des distances, des températures, des poids, des longueurs… Petit récap’ :

  • 1 mile = 1760 yards = 1,609 kms
  • 1 pound = 0,45 kg
  • 1 gallon = 3,785 litres
  • Pour convertir la température en degré Celcius un petit calcul s’impose (et il n’est pas des plus simples) : (degré Fahrenheit – 32) x 5/9

Je suis certaine d’oublier pas mal de choses. N’hésitez pas à partager vos petits trucs dans les commentaires, je les ajouterai en édit 😉

4 Comments

  • Reply Isa de fromside2side 15 septembre 2013 at 15 h 04 min

    Bien vu … Pour les pièces, il faut les repérer mais il y a une certaine logique et il faut faire comme eux, leur donner leur petit nom : quarter pour 25 cents, dîme pour 10 et 10 c’est la plus petite des pièces, nickel pour les 5 et le petit bronze : le penny … Pour les unités bien vu, mais ils ne jurent que par ça … Pas moyen de leur faire comprendre que notre système métrique est bien plus adapté ‘ du coup ils vivent dans l’approximation constante .. Hé oui, la vie aux us n’est pas aussi simple qu’on le pense …

    • Reply Sté. 18 septembre 2013 at 22 h 24 min

      Merci pour tes astuces 🙂

  • Reply Malovero 24 septembre 2013 at 7 h 48 min

    Pour le dollar, c’est vrai que ce n’est pas évident, j’avais prévu un porte monnaie à plusieurs compartiments pour bien séparer les cents, des one dollar et du reste des billets… Ça m’a permit de mis retrouver plus facilement et au bout du 2 eme jour (mon chéri s’y perdait donc je m’en occuper) ça roulé tout seul

    • Reply Sté. 24 septembre 2013 at 11 h 03 min

      Pas mal l’idée du porte-monnaie à compartiments, j’essaierai ça la prochaine fois 😉

    Leave a Reply