DIY

Northern Sky Socks, mon premier tricot en jacquard ❄️

26 mars 2020

Cette période de confinement est une très bonne occasion de reprendre du service par ici. Travaillant comme photographe indépendante depuis mon retour de Nouvelle Zélande, c’est devenu un peu compliqué de simplement travailler (car qui dit shooting dit déplacements, rencontres avec des gens… Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire pour le moment).
J’ai donc beaucoup de temps devant moi que j’occupe entre séries / films / podcasts / cuisine mais aussi formations et loisirs créatifs.

Apprendre à tricoter le jacquard

Dans mes objectifs perso de cette année, j’avais mis dans ma liste de me mettre au jacquard, j’ai même pour ça acheté deux super livres en décembre dernier, sans savoir qu’ils allaient m’être utiles aussi rapidement. Pour l’instant, j’ai surtout dévoré Tricoter le jacquard en rond de Along avec Anna mais l’ouvrage de Lise Tailor est une véritable pépite dès qu’on veut avoir des conseils avancés en tricot (dont les chaussettes, le jacquard et bien d’autres techniques).

Bon du coup, le jacquard c’est quoi me direz-vous ? Il s’agit d’une technique de tricot qui permet de glisser un motif d’une couleur différente dans ses ouvrages, une sorte de dessin en tricot. Il y a plusieurs méthodes (intarsia, stranded), tout dépend du patron sur lequel vous allez tomber.

J’ai compris pas mal de choses, notamment sur la gestion de la tension des fils, leur placement derrière l’ouvrage et comment bien choisir ses couleurs.

J’avais envie de me lancer dans un projet aussi challengeant qu’utile. Je me suis donc baladée sur Ravelry et j’ai trouvé mon bonheur avec une paire de chaussettes magnifiques.

Tricoter les Northern Sky Socks

Ce n’était pas ma première paire de chaussettes donc je pense que ça a été plus facile pour moi de me lancer dans ce projet. Ce modèle ne nécessite de gérer seulement 2 couleurs à la fois, ce qui est parfait pour débuter.
Pour m’aider au placement des fils (je tricote avec le fil posé sur mon index droit), j’ai utilisé un dé à tricoter norvégien commandé sur Rascol ce qui m’a clairement facilité la vie et m’a permis de tricoter cette paire très rapidement sans avoir trop de surtension dans mes fils à l’arrière. Je vous recommande vraiment d’investir dans cette petite chose vraiment pas chère si vous souhaitez vous lancer vous aussi dans cette technique.

Le patron, en anglais, est très clair et la grille de jacquard très simple à suivre. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière lors de ce tricot. Je ne vous cache pas qu’il m’a parfois fallu refaire quelques rangs car le jacquard demande un peu de concentration – et je tricote surtout devant des films et séries ce qui m’a fait faire quelques petites erreurs 🙂
J’ai réalisé la version “courte” de ce modèle.

Une fois mon tricot terminé, j’ai fait les choses bien en bloquant mes chaussettes pour leur donner leur forme définitive. J’étais ravie de voir que j’avais globalement bien géré la tension (sauf peut-être au niveau du talon qui coince un tout petit peu à l’enfilage). Elles sont chaudes, toutes douces, hyper jolies… Bref, je suis fière de moi 🙂

Et vous, vous vous êtes déjà lancé.e dans un tricot en Jacquard ? Quels sont les modèles que vous avez sur vos aiguilles en cette période de confinement ?

Prenez soin de vous et de vos proches.

Infos pas futiles

Patron : Northern Sky Socks by Runningyarn | 4,50$
Laine utilisée : Nord Drops (couleur principale – 04 / couleur contrastante : 01)
Aiguilles utilisées : 2,75 mm

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply