Depuis mes débuts en couture, j’ai développé une sorte de « patronite aigüe » : il me les faut tous !
J’écume le web et les merceries spécialisées à la recherche du patron parfait, celui qui fera battre mon coeur un peu plus fort… Et autant vous dire que question couture, je suis un vrai coeur d’artichaut.
Lors de mon dernier passage chez Maison Cousu à la recherche de tissus pour des baby-cousettes (comming soon !), je n’ai pas résisté à l’arrivée toute fraiche du Laboratoire familial.
J’adore cette marque de patrons, je suis folle de la très jolie robe Eléonore que j’espère être capable de me coudre prochainement (un niveau 3 sur 4 tout de même).
En attendant Eleonore – et patronite oblige – j’ai craqué pour un modèle plus simple de la marque : Salomé, une blouse fluide avec des fronces et une boutonnière dans le dos (deux détails qui ne la rendent justement pas si simple et très élégante).
Pour réaliser ce modèle, j’ai tenté pour la première fois de coudre de la viscose – histoire de passer encore un level de difficulté.
J’appréhendais pas mal car ce tissu est très fin, il glisse beaucoup ce qui ne le rend pas particulièrement simple à découper puis assembler. Je me suis armée de patience et je suis finalement venue à bout de ce haut sans trop de difficultés.
Les explications qui accompagnent ce patron sont claires même si la débutante que je suis, aurait apprécié quelques illustrations pour les étapes clé (l’embu de la manche par exemple que j’ai tout simplement ignoré sans trop me poser de question ni même savoir si je m’y prenais bien ou le montage des fronces avant la couture des éléments du hauts entre eux, perturbant car jamais fait dans cet ordre jusqu’alors). Oui, je suis un peu attachée à ma zone de confort 🙂
Comme d’habitude quand je me couds un vêtement, j’ai pris une taille en plus que ma taille dans le commerce. Je trouve que cette blouse me va nickel, tout tombe (presque) juste. Je ne suis pas cependant pas certaine de mon choix de boutons, je vais en chercher des plus contrastants (métallique peut-être ou tout blanc).
Je compte aussi refaire une Salomé dans un tissu plus simple afin de mettre en avant ses jolis détails surtout au dos, qu’on voit à peine dans cette version.
À suivre donc 🙂
Et vous, vous connaissiez le Laboratoire Familial ? Un de leur modèle vous fait chavirer ? Perso, Olympe et Garance me donnent aussi très très envie 🙂
1 Comment
Très jolie ta version! Je viens de découvrir cette marque de patron, car je me retrouve tout à fait dans ta patronite aigüe !
Et justement moi aussi jai flashe sur ce patron . C’est vraiment le style de blouse que j’affectionne . Jadore ton tissu ! Bravo pour le lever et oui La viscose pas facile … mais ça rend super bien comme tombe! Je vais guetter ta prochaine réalisation .