Grâce au super blog de Crookies, j’ai gagné deux places pour l’exposition Cuisiner & Manger en Chine qui a lieu en ce moment au Quai Branly.
J’ai eu le plaisir d’y découvrir les subtilités des mets des différentes civilisations chinoises. L’expo recouvre les périodes vastes des cultures néolithiques (-6500 av J-C.) à la république populaire actuelle.
Une chose m’a vraiment frappée : quelle richesse gastronomique !
Tout au long de l’exposition, nous pouvons découvrir des recettes surprenantes…
Je suis vraiment admirative de la précision des porcelaines chinoises.
J’ai également découvert pourquoi les chinois utilisent des baguettes
Et j’ai bien aimé ce petit bonhomme ivre fait en porcelaine. L’ivresse, d’après le philosophe Zhuangzi (IVè siècle av. J-C.) est l’ “état de stupidité du sage qui a réalisé l’ultime fusion et devient invulnérable tout comme l’ivrogne qui a chu de sa carriole et ne se fait aucun mal“.
À méditer… 🙂
C’est une bien chouette exposition qui nous est proposée par le Quai Branly. Si vous êtes curieuses d’en savoir plus, vous avez jusqu’au 30 septembre.
Comme je n’avait jamais mis les pieds dans ce musée, j’en ai profité pour faire un petit tour de l’expo permanente. Voici, en vrac, ma petite selection personnelle :
Infos pas futiles
Musée du Quai Branly, 37 quai Branly dans le 7ème arrondissement.
Ouvert le mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h et le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.
L’entrée des expos (permanente & temporaires) est gratuite pour les moins de 26 ans et coute entre 10 et 15€ pour les autres.
No Comments