DIY

Monceau à paillettes (Cozy Little World)

12 avril 2017

gilet monceau couture cozy little worldPendant les soldes d’hiver, je n’ai acheté aucune fringue (une première) mais du tissu afin de m’inciter à coudre mes vêtements.
Chez Brin de Cousette (dans le 11ème), je suis tombée sur un wax canon (que j’ai transformé en jupe Mai Charlotte Auzou), un jacquard sublime pour ma future Sister Mini Vanessa Pouzet (à venir bientôt) mais aussi un tissu pour sweat tout léger et finement pailleté.

gilet monceau couture cozy little worldJ’avais envie de m’en faire un sweat mais je venais d’en finir un (que je prévois de vous présenter ici également). J’ai donc gardé précieusement ce tissu quelques mois en attendant de trouver LE projet qui allait lui correspondre.
Avec le retour du soleil de ce weekend, j’ai eu subitement très envie d’une petite veste légère. C’est sur le Gillet Monceau que j’ai jeté mon dévolu. Ce patron, je l’ai vu et revu un peu partout sur Instagram avec de nombreuses déclinaisons (tissus mais aussi hacks sur la coupe vraiment canon), je l’ai tout de suite beaucoup aimé. Il ne coute pas du tout cher (4€ !) et avait l’air très simple à réaliser, j’ai donc foncé… sans regret !

En quelques heures (l’équivalent d’un après-midi), c’était plié. Aucune difficulté, les explications sont très claires, les étapes peu nombreuses. J’ai juste lu trop vite les instructions sur les longueurs à ajouter sur les manches et en bas de la veste (comme à mon habitude… 😬) donc j’ai failli me retrouver en dèche de tissu. J’ai un peu rusé, et zouh c’est passé tout pile (ouf).

Généralement, mes vestes je les prends une taille au dessus afin de pouvoir glisser des Tshirts en dessous mais je pense que du 38 aurait finalement été parfait au niveau des épaules vu le moelleux du tissu. Ce moelleux lui donne également un côté « tombant » vers l’avant, dû au poids de la parmenture, ça n’est pas pour me déplaire.

gilet monceau couture cozy little world

Je n’ai pas posé de boutons pression, je n’en ressens pas le besoin (ça viendra peut-être…). Les finitions ne sont encore une fois pas parfaites (ça gondole un peu à certains endroit) mais ce petit côté artisanal me convient très bien 🙂
C’est toujours un énorme kiff de montrer aux copines mes petites créations et de crâner au travail avec, je ne m’en lasse pas.

gilet monceau couture cozy little world

J’ai tellement aimé ce patron et sa facilité de réalisation que je suis déjà en train de m’en faire une version en tissu nid d’abeilles en polyester (et je l’ai presque fini en une soirée – moi, addict ? PAS DU TOUT ! ^^).

Et vous, vous avez déjà cousu ce patron ? Que pensez-vous de cette version à paillettes ?

Infos pas futiles

Le patron PDF du Gilet Monceau / Sweat Courselles est disponible sur ce site, il est vendu 4€ et j’ai vu sur le compte Instagram de Fanny, sa créatrice, qu’une version papier allait très bientôt arriver.

Ce patron existe aussi en version Mini et Baby, je pense m’offrir ce dernier afin de réaliser des cadeaux de naissance hyper personnalisé (il y a tellement de tissus adorables pour les enfants !).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply