Recettes

Granola maison : ma recette facile

19 juillet 2017

Granola vanille chocolat amande recette maison

Aujourd’hui, je vous propose une petite pause gourmande avec une recette super easy et vraiment yummy. Cette découverte a clairement changé mes petit-déjeuners, toujours très routiniers jusqu’alors qui se résumaient à du muesli dans du lait d’amande.

J’ai découvert le granola en lisant le livre Green Life de la blogueuse Mango and Salt. Très intriguée, je ne me suis pas tout de suite lancée dans sa réalisation maison mais j’ai préféré m’offrir celui du génial Café CC, délicieusement addictif.

Non, le granola dont je parle n’est pas le fameux biscuit de la marque LU mais un mélange de flocons (blé, avoine, seigle, riz…) associé à des graines (amandes, noix, noisettes…) et un peu de sucre naturel (miel, sirop d’agave, sirop d’érable…). Ça ressemble à du muesli mais c’est bien plus chouette : c’est croustillant car l’ensemble a été toasté au four. On peut y rajouter des toppings (fruits secs, chocolat, coco râpée, fruit frais) et ça peut se grignoter à tout moment de la journée. L’avantage des granolas c’est qu’ils tiennent très bien au corps et sont plein de très bonnes choses.

Lorsque j’ai compris ce principe de base, j’ai eu envie d’explorer le champ des possibles : goûts, textures, associations… pour trouver l’équilibre parfait. J’ai trouvé un combo qui fait l’unanimité auprès de mes proches, une recette assez basique, facile et rapide à faire, que vous pourrez facilement twister à votre gout.

Granola vanille aux amandes croquantes et morceaux de chocolat noir

Pour réaliser ce granola tout simple il vous faut :

  • 250 g de flocons (j’utilise un mélange 5 flocons trouvé chez Naturalia)
  • 100 g d’amandes (je les prends blanches)
  • 50 g de graines de tournesol
  • 100 g de noix de coco râpée (facultatif)
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe généreuse de miel
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • une tablette de chocolat noir que j’ai découpée en petits morceaux

Granola vanille chocolat amande recette maison
Dans un saladier, mélanger les flocons, graines, (coco râpée) et amandes (je coupe mes amandes en morceaux à la main mais vous pouvez les laisser entières si vous préférez).
Dans une casserole, faire chauffer le sirop d’agave, le miel et l’huile de coco avec une pincée de sel jusqu’à uniformisation du tout. Une fois que c’est bien mélangé, retirer du feu, ajouter la vanille, mélanger de nouveau et verser dans le saladier sur les flocons, graines. Bien mélanger une nouvelle fois, jusqu’à ce que tout soit bien enduit.
Etaler ensuite sur une plaque de cuisson et cuire jusqu’à ce que ça soit bien doré à 140° (une petite demi heure pour mon four).
Attendre ensuite que la plaque ait bien refroidi (malgré la bonne odeur qui règne dans la cuisine) pour « casser » la plaque de granola, ça permet d’avoir de belles et grosses pépites. Ajouter ensuite les morceaux de chocolat et conserver dans un joli pot, c’est HYPER important 🙂
Bon app’ !

Je mange mon granola tous les matins dans un bol de fromage blanc ou avec un yaourt à la vanille. Il peut se manger sec aussi ou dans du lait, selon votre préférence.

Et vous, vous avez déjà gouté du granola ? Cette recette vous tente ? N’hésitez pas à me partager vos meilleures recettes !

Granola vanille chocolat amande recette maison

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Nora D 22 juillet 2017 at 14 h 25 min

    Accroc au granola, j’y laisse mon portefeuille à chaque fois. J’ai décidé de me laisser tenter par ta recette, je reviens des courses, te laisse mon petit message et je file m’atteler à la tâche (j’en salive déjà 😛 )

    • Reply Stéphanie 9 août 2017 at 13 h 49 min

      Hello Nora,
      Alors alors ? Comment était ce granola ? 🙂
      Tu peux y ajouter une petite pointe de noix de coco râpée aussi dedans si tu aimes ça, c’est hyper bon (environ 100 grammes).
      Bises

    Leave a Reply