DIY

Mes projets couture pour 2017

24 janvier 2017

objectifs couture 2017 soyons futiles blog

Les débuts d’année sont toujours une bonne occasion pour se fixer de nouveaux objectifs. En haut de la liste de mes envies pour 2017, la volonté de réaliser au maximum mes fringues. Cela me permettra non seulement de me perfectionner petit à petit en couture mais aussi de réfléchir plus intelligemment à ce dont j’ai envie et réellement besoin dans mon dressing, d’avoir un rapport aux fringues différent. Acheter un Tshirt dans les marques de prêt-à-porter « classiques »,  c’est très facile et tentant mais je préfère dernièrement repérer un patron sympa, juger s’il est réalisable ou non avec mes connaissances, chercher le tissu parfait pour mettre en avant sa coupe, prendre le temps de le confectionner et l’aimer avec ses petits défauts (et ils sont nombreux en général ^^). Ça m’apporte vachement de fierté et de plaisir.

Voici donc mes objectifs couture pour cette année. Quelques-uns sont déjà en cours de réalisation et d’autres absolument pas réalisables actuellement tant mes connaissances et ma pratique est limitée mais j’y crois ! Cette liste est bien sûr susceptible d’évoluer au fil des nouvelles sorties de patrons hautement désirables.

Un manteau bien chaud pour l’hiver

Je commence un peu par la fin car je sais très bien que ça n’est pas demain que je saurais me dépatouiller avec un patron de manteau. J’ai tout de même envie d’être capable de me coudre un manteau d’hiver en 2017.
Je craque pour la coupe Atelier Scammit X France Duval Stalla mais aussi pour Garance du Laboratoire familial, Aime comme Montmartre ou encore Gérard de la République du Chiffon. L’avantage, c’est que j’ai le temps avant de me décider sur le(s) patron(s) que je prendrai 🙂

La jupe zipée

Lors de sa sortie (il y a plusieurs années), la jupe Julia de Sezane m’avait fait chavirer. Malheureusement, 90€ pour une jupe c’est plus que ce que j’ai envie de mettre dans ce genre de pièces. La Sister Mini de Vanessa Pouzet est une alternative parfaite à mes yeux avec son zip et sa coupe chicissime. Je pense même essayer de réadapter le patron pour la faire ressembler encore plus à Julia, j’ai déjà quelques jacquards qui n’attendent que son patron.

Une chemise graphique

Quand je l’ai vu sur Instagram, la chemise Rome (Orageuse) version manches longues m’a tout de suite plus. C’est une forme de chemise que j’adore, le tissu utilisé est tout simplement canon (chapeau pour les raccords parfaits), la version été (sans les manches) est top également. Les chemises, ça demande de l’expérience, je vais donc attendre un peu et j’espère être capable de me lancer l’automne prochain.

Des Tshirts lose

Lark Tee sera mon premier patron en anglais, ouille ouille ouille. La traduction des termes techniques et surtout la conversion entre les Yards/ Inches et Centimètres, tout ça sera surement un peu sport mais la coupe et le rendu avec des tissus bien mous sont juste canon. Il y a 16 versions (longueurs, col bateau, col en V, col rond…) et de nombreuses variations possibles. On me l’a recommandé dans la mercerie Brin de Cousette car c’est un niveau débutant, parait-il très bien expliqué et simple, je l’ai également vu sur de nombreux blogs (dont Des petites choses dont est issu cette photo), j’ai vraiment hâte d’essayer !

Un blazer

Ce must-have est un entrainement parfait avant de m’attaquer à la réalisation d’un manteau. Je trouve la coupe de Michelle de la République du Chiffon parfaite, rien à redire !

La petite robe noire

J’ai découvert Le Laboratoire Familial en flashant sur la robe Eléonore. Elle est chic, elle est belle, elle est faussement simple ça a tout de suite été un véritable coup de coeur. J’adore le plumetis, j’adore les décolletés dans le dos, j’adore le noir, bref, elle avait tout pour me plaire ! Et puis des robes je n’ose jamais trop en acheter, ça sera donc une bonne manière d’en avoir une très belle dans mon dressing.

 

Bon, j’ai aussi follement envie de me coudre cette année un short comme Tucson de Kit by Klo, un bas de survêtement pour chiller chez moi (celui de Papercut Patterns a l’air hyper chouette) et des sous-vêtements mais allons-y doucement tout de même 🙂

Et en vrai, je sais déjà que je vais surtout me coudre BEAUCOUP de sweats parce que j’adore en porter et que la coupe de celui proposé dans le dernier livre Atelier Charlotte Auzou est PAR-FAITE ! (Je vous en reparle en détails très bientôt).
Bref, n’hésitez pas à me suivre sur Pinterest pour découvrir ce que j’ai pu dénicher de nouveau à coudre.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Chloé 24 janvier 2017 at 11 h 41 min

    J’adore ta sélection 🙂 moi aussi j’ai prévu de faire une sister mini, j’ai trouvé le tissu parfait ce week-end!
    Grace à toi j’ai enfin trouvé le patron de tee-shirt que je vais utiliser! j’ai envie d’avoir le même rendu que sur la photo

    Très belle journée à toi!
    Chloé

    • Reply Stephanie 24 janvier 2017 at 14 h 51 min

      Hello Chloé,
      Merci !! Je suis ravie que tu aies pu découvrir ce Tshirt 🙂
      Je te dirai s’il est pas trop trop galère à coudre.
      Pour la Sister Mini, j’ai hâte de découvrir ta version.
      Bises

  • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 31 min

    La chemise graphique, j’adore !! Belle journée !

    • Reply Stephanie 30 janvier 2017 at 13 h 30 min

      Moi aussi !!!
      J’espère être capable d’en faire une aussi jolie un jour 🙂
      Belle journée et à bientôt

    Leave a Reply