DIY, Non classé

Mes débuts en couture

21 décembre 2016

Débuter en coutureParmi mes objectifs 2016, il y avait en haut de la pile : apprendre à coudre. Cela fait des années que j’admire les créations de mes copines de la vraie vie ou de blogueuses créatives hyper douées comme LisaAnaïk, Camille, que je traînais au Salon Créations et Savoir-Faire en ayant envie de TOUT acheter sans vraiment savoir quoi faire de ces jolies choses. J’avais moi aussi envie de tout comprendre à ce petit univers et pourquoi pas créer mes premières fringues.

Par chance, Monsieur – qui m’encourage toujours beaucoup dans tout ce que je souhaite entreprendre <3 – m’a offert un cadeau d’anniversaire WOUHAOUUU : une machine à coudre (la Brother FS-40). Depuis, j’accorde beaucoup (genre BEAUCOUP) de temps à cette passion. J’apprends, je tente, je me plante, je réessaie… Ça n’est pas toujours simple mais c’est hyper stimulant, ça force la patience et surtout je ressens une immense fierté lorsqu’une de mes créations est réellement portable 🙂 (car oui, c’est tout un truc de porter une fringue réalisée soi-même).

Pour apprendre, je fouille sur Internet : blogs / youtube / forum, il y a forcément des explications quelque part car quelqu’un a déjà trouvé la solution aux difficultés rencontrées (surtout à mon niveau de padawan). J’ai également un très bon livre théorique sur la couture : Mon cours de Machine à Coudre, je vous le recommande ! Et quand je suis vraiment en galère, je contacte toutes mes copines couturières à base de photos et vidéos Whatsapp. C’est l’avantage de cette passion, on est finalement assez nombreux et nombreuses à avoir la même pour se donner moult conseils et partager nos petites astuces.

Bien sûr, il y a des ratés (nombreux), des choses qui ne fonctionnent pas comme je le souhaiterai du premier coup mais l’essentiel est de ne jamais baisser les bras, de tenter autrement jusqu’à trouver la bonne façon de faire (comme coudre 3 fois de suite une manche à l’envers… Oui oui !). J’ai cassé de nombreuses aiguilles, j’ai passé des soirées bloquées sur un caprice de ma machine à ne pas savoir comment m’en sortir, c’est parfois agaçant mais c’est surtout super d’y arriver finalement, de comprendre pourquoi ça a bloqué et d’y arriver plus facilement les fois suivantes.

Allez, assez blablaté, voici quelques unes de mes premières créations en couture, totalement handmade, faites avec amour… et patience !

Le sweat Apollon IAM Patterns

※ Patron : Apollon – IAM Patterns
※ Tissu : Sweat acheté chez Reine
※ Modifications : 5 centimètres plus long sur le corps (à ajouter la prochaine fois également sur les manche).

Le top Louise Louis-Antoinette


※ Patron : Louise – Louis-Antoinette
※ Tissu : Plumetis de chez Reine (que j’ai longuement hésité à doubler… et puis non 🙂 )
※ Modifications : RAS

La jupe Rosalie Louis Antoinette

Cette Rosalie, je l’avais repérée il y a un an au Salon CSF. Je n’avais pas de machine à l’époque et on m’avait déconseillée de la prendre car compliquée à coudre à la main. Elle est enfin mienne !
J’ai pris le kit prêt à coudre avec le piquet de coton noir (sublime). Je n’ai pas encore osé la créer car j’ai un peu peur de me lancer tellement je l’attendais cette jupe. Je me fais encore un peu la main sur des tissus moins nobles et je me lance 🙂
Si le résultat me plait, je vais la faire et la refaire dans tout plein de tissus (j’en rêve en WAX)

Louis Antoinette - Jupe Rosalie kitLouis Antoinette - Jupe Rosalie

Ma box couture Craftine de décembre

Les kits à coudre, je trouve vraiment ça génial. Lorsque j’ai découvert le concept de la box couture Craftine, j’ai tout de suite adoré : tous les deux mois on reçoit une box pour coudre un vêtement en suivant le patron à télécharger et imprimer, ou simplement ce qu’on veut avec le tissu et les accessoires fournis. Canon, non ?
L’abonnement est à 33,90€ tous les deux mois, hyper raisonnable vu la qualité des produits.
Ce mois-ci, on nous propose de coudre une superbe robe nommée Clémentine, presque sage le jour et totalement rock dans sa version soirée. Les tissus sont magnifiques, les sequins canon, le biais est également fourni. J’ai hâte de la réaliser pour vous montrer ça 🙂

Vous l’aurez compris, vous allez surement revoir pas mal de créations passer par ici ou sur mon Instagram 😉
Et vous, vous savez déjà coudre ou aimeriez vous y mettre ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Camille 21 décembre 2016 at 13 h 15 min

    Bravo ! C’est hyper prometteur ! Monter 3 fois une manche à l’envers… Je me reconnais bien là ^^ Et merci de m’avoir citée dans ton article. A côté de Lisa en plus (Emoji tout rouge gêné) !

    • Reply Stephanie 20 janvier 2017 at 12 h 43 min

      Merci beaucoup Camille !
      Tu as laaaargement ta place dans cet article, tu as beaucoup de talent 🙂

  • Reply magali C 14 février 2017 at 10 h 38 min

    J’ai beaucoup aimé ton article.
    Je viens tout juste de me mettre au tricot mais je pense déjà au printemps, et je me dis que j’aurais bien envie aussi de découvrir la couture.
    J’aime beaucoup apprendre par moi-même mais la couture me fait un peu (beaucoup) peur. Ton article me redonne un peu confiance 😉 Ton top est vraiment très joli (le sweat aussi) Bravo et bonne continuation à toi 🙂

    • Reply Stephanie 14 février 2017 at 14 h 28 min

      Oh merci beaucoup, c’est adorable 🙂
      Le tricot l’hiver et la couture l’été, c’est un très bon programme !
      N’hésite pas, ne réfléchie pas trop et lance toi, tu verras, c’est canon de faire ton premier tote bag, ta première trousse, ton premier haut… On progresse très vite 🙂
      Bises et à bientôt

    Leave a Reply