DIY

Le snood parfait de mon hiver

26 novembre 2015

tuto snood point de riz aiguille circulaire facileTous les ans c’est la même chose, dès qu’il commence à faire un peu froid, je ressens le besoin irrépressible de me tricoter un gros snood bien épais, chaud et tout doux. C’est un rituel que j’adore, l’un des rares avantages du retour du froid (avec la raclette bien entendu). Il y a quelques années, je vous avais déjà proposé un tuto pour un snood au point de riz sur des aiguilles classiques (pardonnez la qualité des photos de l’époque ^^). Pour moi la quiche en couture, la méthode de l’aiguille circulaire est LA méthode que je préfère car elle permet de sauter la case couture, hyper pratique ! Allez, je vous explique tout ça.

DIY pour réaliser un Snood au point de riz

Pour tricoter ce snood c’est trèèèès simple (si si, même toi qui ne sais pas faire grand chose de tes 10 doigts, avec de la bonne volonté, tu peux y arriver, promis !). Il vous faut :

  • une aiguille circulaire de 10mm (comme celle-ci + ça)
  • 7 pelotes de Phil Alaska perle (ici)
  • 1 pelote diamant argent (ici)

tuto snood point de riz aiguille circulaire facile

On commence par monter 75 mailles sur son aiguille circulaire puis on tricote au point de riz (une maille à l’endroit, une maille à l’envers) jusqu’au bout des 7 pelotes de Phil Alaska et on rentre les fils avec une aiguille à laine (comme celles-ci). Comme c’est un point contrarié, ce point a beaucoup de texture et il n’est pas très compliqué à retenir. Il faut juste regarder de temps en temps ce qu’on fait car si on zappe une maille on se retrouve avec des côtes 1/1 et ça n’a plus rien à voir (ça sent le vécu de la meuf qui adore regarder des séries en tricotant, oui oui 🙂 ).

Le point de riz est vraiment un de mes points préférés, j’aime vraiment toujours énormément son rendu, encore plus avec le mélange du fil 100% laine et du fil argenté.

tuto snood point de riz aiguille circulaire facile

Grosso modo, je pense qu’il m’a fallu le temps de deux petites soirées lovée dans mon canap pour réaliser ce snood (donc 5h en y allant vraiment molo). Allez, à vous de jouer, je suis impatience de découvrir vos réalisations !! #KnittingIsTheNewSexy

tuto snood point de riz aiguille circulaire facile

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply French Caen Caen 27 novembre 2015 at 15 h 40 min

    c’est trooop beau Sté! c’est un point différent de celui que tu m’avais appris, non? j’adore les grosses mailles! et l’alliance avec le fil argent … parfaite ! tu sais que je n’ai tjs pas fini celui qu’on avait commencé ensemble !! eh oui, le pb de regarder des séries en VOST :/ …
    c’est trop joli, faudra que je regarde des tuto!!! bravo à toi 🙂

    http://frenchcaencaen.net

    • Reply Stéphanie 25 octobre 2016 at 14 h 22 min

      Coucou toi,
      Quelques mois plus tard, ma réponse 🙂
      Non, ça n’est pas le même point que celui réalisé toutes les deux, il est un peu différent mais vraiment pas bien compliqué.
      Je suis pareil pour les séries mais quand tu prends le pli à bien connaitre ton point tu n’es même plus obligée de regarder tes aiguilles.
      Je t’embrasse

  • Reply ameline 25 octobre 2016 at 11 h 20 min

    bonjour en espèrent que tu vas me répondre j’aurais deux question a te poser déjà je suis débutante avec les aiguille circulaire

    doit on tourner son ouvrage a chaque rand fini ?

    est ce que tu passe ton fils argent a la fin de l ouvrage ?

    merci en tout cas beau travail

    • Reply Stéphanie 25 octobre 2016 at 14 h 20 min

      Hello
      Merci beaucoup !
      Alors l’aiguille circulaire c’est encore plus facile que les aiguilles « classiques » : tu tricotes non stop, pas besoin de retourner ton ouvrage.
      Non, mon fil argenté est tricoté en même temps que mon gros fil, je les prends en même temps, c’est vraiment très facile 🙂
      N’hésites pas si tu as d’autres questions !

  • Reply Fanny 30 octobre 2016 at 17 h 01 min

    Bonjour,

    j’essaye désespérément de monter mon snood sur des aiguilles circulaires, (j’ai abandonné d’essayer de faire le point de riz monter les mailles serait dejà un grand pas d’autant plus que je suis gauchère ce qui rajoute un niveau de difficulté !) mais sur les tutos sur internet ils disent qu’il faut séparer ses mailles en deux parts égales et donc une de chaque côté de l’aiguille et augmenter en alternant comme ça, vous vous dite qu’il faut juste les monter en continu ? mais il faut tout de même former le cercle non ?

    Merci d’avance, et ton snood est magnifique !

  • Reply AC 29 décembre 2016 at 18 h 52 min

    Bonjour,
    Très beau résultat !!!
    Je souhaiterai connaître les dimensions du snood finit STP.
    Je viens de trouver 3 magnifiques pelotes et quand je vois que tu en as mis 7, je m’inquiète… donc je voudrais me rendre compte de la longueur et largeur du snood terminé.

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    AC

    • Reply Stephanie 20 janvier 2017 at 12 h 14 min

      Hello !
      Merci beaucoup 🙂
      Je dirai qu’il doit faire à peu près 40 cm de largeur à plat (donc le double puis qu’il s’agit d’un cercle) par 45 de hauteur. C’est beaucoup mais j’adore les snood bien imposant et chaud 😉

  • Reply Gazon 29 décembre 2016 at 23 h 12 min

    Bonjour
    Très joli Snood, et facile en plus, la seule chose que je n’ai pas compris c’est la fin , comment fermer la dernière ligne en rentrant les fils !!
    Merci de m’expliquer si possible et bravo.

    • Reply Stephanie 20 janvier 2017 at 12 h 11 min

      Hello !
      Merci beaucoup 🙂
      Et bien c’est tout tout tout simple : on rabat les mailles comme pour un ouvrage classique et on rentre le fil restant dans la dernière maille.

  • Reply Chantalaine 31 décembre 2016 at 7 h 02 min

    Bonjour,
    J’adore ce modèle et j’ai justement une laine qui ne demande qu’à être tricoté dans ce modèle. Peux-tu me dire combien mesure le tour de ce snood?
    Merci d’avance !

    • Reply Stephanie 20 janvier 2017 at 11 h 50 min

      Bonne question ! Je ne l’ai jamais vraiment mesuré mais je dirai que ça fait pile la taille d’un tour d’aiguille circulaire (donc grosso modo 40 cm je pense).
      Eclate toi bien, c’est un régal à tricoter (et à porter ensuite !)

    Leave a Reply