Jimini’ s, les insectes apéro

5 février 2014

« Manger des insectes ??!! Nan mais ça va pas la tête ?!?!! » Voilà un peu ce que je pouvais dire jusqu’à il y a quelques jours. Je ne sais pas trop comment mais j’ai été embarquée par un collègue dans un apéro organisé par la startup Jimini’s pour découvrir ses insectes qui croustillent.

Les insectes gourmands Jimini’ s

Premier soulagement : les insectes ne sont pas vivants mais totalement morts, immobiles, déshydratés et épicés. Timidement, quand on goute pour le premier molitor (une sorte de ver de farine) on est surpris par sa texture très crunchy et vraiment gourmande qui rappelle les codes gustatifs des gâteaux apéro. Sans trop s’en rendre compte on en reprend un puis deux puis une poignée généreuse parce que c’est vraiment bon.

Jimini's insectes apéro déséchés épices test avis criquet sauterelle vers

Les choses sérieuses arrivent avec les criquets car, là, c’est beaucoup plus sport. Les bébêtes sont encore équipées de leurs têtes et des ailes ce qui peut vraiment déranger les plus sensibles. Il est bien sûr permis de retirer ces parties délicates si vous n’êtes pas à l’aise avec, on ne va pas vous juger !

Perso, je n’ai pas fait de chichi et j’ai tout mangé (un comble quand on sait à quel point il est difficile de me faire manger des aliments bien plus courants). J’ai trouvé ça vraiment très bon, une sorte de Curly nouvelle génération, plus sain et plus épicé.

Jimini's insectes apéro déséchés épices test avis criquet sauterelle vers

Les insectes Jimini’s se déclinent en 5 saveurs : curry fruité, sésame cumin, ail & fines herbes, poivre & tomates séchées et soja impérial. J’ai gouté les 4 premières et j’ai vraiment tout adoré.

Jimini's insectes apéro déséchés épices test avis criquet sauterelle vers

En fin de soirée, j’ai rapporté un petit souvenir à l’Amoureux afin que lui aussi puisse tester cette nouvelle nourriture. Il a vraiment apprécié cette délicate attention et a presque tout mangé 🙂

Jimini's insectes apéro déséchés épices test avis criquet sauterelle vers

Infos pas futiles

Les insectes Jimini’s contiennent les mêmes allergènes que les crustacés (une bonne excuse si vous ne voulez vraiment pas tenter l’expérience). Ils sont élevés en Europe et transformés en France.

Chaque paquet est vendu 6,90€ sur la boutique en ligne. Ça n’est pas donné car les paquets ne sont pas méga généreux (environ 15 criquets par boite ou 18gr de molitors) mais c’est vraiment fun & ça fait plus classe que de ramener un paquet de chips ou de cacahuètes à l’apéro chez les copains.

Alors, prêt(e)s à manger des insectes ? 🙂

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Juju 5 février 2014 at 11 h 26 min

    J’ai eu l’occasion de manger des insectes (criquets) au Laos. Ils étaient croustillants et on y retrouvait le goût des gâteaux apéro. Quant au côté plus « manger/bouger », je n’en suis pas sur. Cela doit dépendre de la façon de les cuisiner.

    • Reply Stéphanie 5 février 2014 at 14 h 41 min

      Tu penses que ça peut être pire qu’une poignée Curly ? On fera le test la prochaine fois que tu passes sur Paris 😉

  • Reply Elise 5 février 2014 at 16 h 09 min

    Je t’autorise à oublier mon anniversaire…

    • Reply Stéphanie 5 février 2014 at 16 h 14 min

      Mouahahahah !!! <3
      Je peux pas, j'te rappelle qu'on est soeurs jumelles... À un mois près 😉

  • Reply Little Clélia 5 février 2014 at 21 h 45 min

    Même si ces petites bêtes semblent appétissantes à la lecture de ton article, je te trouve tout de même très courageuse pour les criquets.

    • Reply Stéphanie 6 février 2014 at 10 h 23 min

      Si tu dépasses l’aspect psychologique, c’est vraiment pas si compliqué 😉
      Bises

  • Reply Julie 10 février 2014 at 18 h 50 min

    Ah non non non ! toujours pas ! n’essaie pas de nous convaincre :p ! en plus, les sauterelles nous regardent :/ !

    • Reply Stéphanie 11 février 2014 at 21 h 17 min

      Oui, c’est vraiment le plus perturbant ces petits yeux inquisiteurs mais une fois que tu fais abstraction (ou que tu fais sauter la tête) hop, c’est beaucoup plus simple 😉

  • Reply Julie 12 février 2014 at 19 h 20 min

    En plus Jiminy’s ça fait penser à Jiminy Criquet la « conscience » de Pinocchio!

    • Reply Stéphanie 17 février 2014 at 10 h 17 min

      Vu comme ça, c’est très rock’n’roll de bouffer la conscience de Pinocchio ^^

  • Reply Clément 27 février 2014 at 15 h 12 min

    Hello Stéphanie !

    Merci beaucoup pour ce petit article vraiment très sympas 😉 Au plaisir de vous revoir à nos apéros et de partager un criquet 😉

    Clément

    • Reply Stéphanie 4 mars 2014 at 10 h 33 min

      Hello Clément !
      Merci à vous pour ce petit mot 🙂
      Je pense avoir traumatisé la moitié de mes amis avec cet article mais je vais essayer de leur faire changer d’avis en les ramenant avec moi à un prochain apéro !

  • Reply Katsukii 1 mars 2014 at 19 h 44 min

    Aaaaah, je ne peux définitivement pas. Je suis une chochotte haha, et je suis très sensible au visuel, du coup, quand je suis bloquée sur l’image, je suis bloquée. Et je ne peux pas fermer les yeux parce que je sais. Tout est dans la tête, mais c’est comme ça.
    Je te trouve bien courageuse d’avoir tenté le coup ! 😉

    • Reply Stéphanie 4 mars 2014 at 10 h 34 min

      C’est sûr que si tu es sensible au visuel, c’est un peu difficile ! Après, tu peux également les préparer dans des plats (des quiches par exemple), peut-être que tu y arriverais mieux ?

  • Reply Caroline 17 mars 2014 at 13 h 38 min

    Je pense que c’est la seule chose que je ne pourrais absolument pas goûter. Je pourrais probablement goûter aux abats, au serpent, au chien même… Mais ça non, vraiment c’est impossible. Merci pour cet article néanmoins très intéressant, je ne connaissais pas ça du tout!

    • Reply Stéphanie 25 mars 2014 at 16 h 34 min

      Oh je comprends bien ton rejet ! Moi c’est les araignées que je ne pourrais juste jamais manger 😉

    Leave a Reply