Le fameux baume à lèvres Carmex

20 février 2014

Je ne suis pas souvent déçue par un produit, en général soit je le trouve génial, soit il fait juste le job, soit il m’indiffère. C’est d’ailleurs pour ça que vous ne voyez que très rarement des coups de gueule sur ce blog. J’aime que cet espace reste un endroit où la bonne humeur et les jolies découvertes sont reines.

Aujourd’hui, je vais faire une petite exception en vous parlant d’un produit dont j’attendais peut-être un chouïa trop.

Le baume Carmex

Carmex fraise baume lèvres avis

À force de voir de nombreux blogs vanter les mérites du baume américain Carmex, ça faisait un moment que j’avais envie de tester par moi-même ses bienfaits.

Dès que j’ai mis la main dessus, j’ai été – comme beaucoup – conquise par son emballage vintage adorable. Il est composé d’ingrédients de haute qualité qui, parait-il, hydratent, réparent et protègent les lèvres desséchées et gercées depuis des dizaines d’années.

Malgré ça, j’ai trouvé ce produit super déceptif : il hydrate très bien les lèvres sans coller en leur donnant une brillance translucide intéressante, il sublime les lèvres nues. Malheureusement, son arrière-goût me gêne vraiment. J’ai pris celui à la fraise – une valeur sûre normalement – mais celle-ci est associée à la menthe, une association que j’adore d’habitude (dans les mojitos fraise par exemple ^^). L’effet mentholé n’est certes pas désagréable mais le gout presque médicamenteux qui arrive en bouche après l’application est juste trop chimique pour moi (pourtant je ne suis pas difficile à ce niveau). Je suis frustrée car j’adorerai l’aimer ce petit baume et m’en tartiner les lèvres toute la journée, je n’y arrive juste pas. Je préfère mille fois les Baby Lips de Gemey ou le Foundation Lip Butter The Body Shop, peut-être moins efficaces niveau hydratation mais qui ont un goût beaucoup plus plaisant.

Et vous, vous avez déjà eu l’occasion de tester les baumes Carmex ?

Infos pas futiles

J’ai trouvé mon baume Carmex lors de mon petit weekend à Amsterdam chez Urban Outfitters. Depuis quelques temps, il est dispo dans certaines pharmacies et est vendu environ 4-6€.

26 Comments

  • Reply Ariane 20 février 2014 at 10 h 10 min

    Ah ouf, je suis rassurée, je ne suis plus la seule qui ai été déçue par ce petit Carmex! J’avais exactement les mêmes attentes que toi, donc une fois arrivée aux States pour des vacances, je me suis ruée sur le Carmex cerise…
    Grand mal m’a pris, le goût chimique au possible et pas suffisamment hydratant (j’ai les lèvres très sèches il faut dire…). Avoir les lèvres au goût de bonbon, c’est marrant les premières heures, mais ça m’a vite rendue malade.

    J’en profite égalament pour te dire que j’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps, et que je L’ADORE! 😉 Continue comme ça, je suis une vraie fan!

    • Reply Stéphanie 21 février 2014 at 19 h 09 min

      Oh merci beaucouuuuup pour ton adorable message ❤
      Ça me rassure aussi que tes impressions sur ce baume aient été les mêmes que les miennes 😉

  • Reply Aurore 20 février 2014 at 10 h 11 min

    J’ai acheté aussi le Carmex mais a la cerise. Je le trouve tres efficace et meme si son arriere gout mentholé m’a fait bizarre au debut je m’y suis habituée et j’en suis devenue accroc

    • Reply Stéphanie 21 février 2014 at 19 h 10 min

      Je continue de l’utiliser de temps en temps, voir si je m’habitue comme toi (pour l’instant, c’est pas encore le cas ^^).

  • Reply Un thé sous les nuages 20 février 2014 at 13 h 04 min

    Ah je n’ai jamais testé ce produit encore ! mais visiblement le petit goût « médicament » ne serait donc pas pour moi…

    • Reply Stéphanie 21 février 2014 at 19 h 10 min

      Oui, clairement si tu n’es pas fan de ce genre de saveurs, tu peux t’économiser un test 😉

  • Reply Marion 20 février 2014 at 14 h 29 min

    Hello !
    Je suis d’accord sur l’arrière goût… il est vraiment ignoble !
    Si tu aimes le miel, et que tu aimes les vrais « baumes » à poser le soir avant de te coucher, je te conseille le « Baume du Sourire », de la marque Couvent des Minimes !
    Si tu as les lèvres très abîmées, c’est une vraie tuerie !

    • Reply Stéphanie 21 février 2014 at 19 h 11 min

      Merci pour ton conseil ! J’entends pas mal parler du Couvent des Minimes, il va falloir que je regarde cette marque de plus près 😉
      Bises

  • Reply Froufrouandco 21 février 2014 at 11 h 04 min

    Moi j’ai le classique en pot, qui sent le camphre donc il faut aimer c’est un peu spécial au début mais je m’y suis habituée.
    Après j’ai celui à la menthe en tube, j’adore l’odeur fraîche.
    J’aimerais bien testé celui à la fraise si je le trouve.

    • Reply Stéphanie 21 février 2014 at 19 h 12 min

      Ça doit être une question de gout et d’habitude… Celui au camphre me rend curieuse 😉

  • Reply Nina 21 février 2014 at 21 h 21 min

    Ahhhhh mais faut tester le baume classique (uniquement mentholé !) :))

    • Reply Stéphanie 21 février 2014 at 22 h 14 min

      Ah bah voilà, si on me dit rien… ^^
      Bon, dès que je le croise, je le teste !

  • Reply Lebeautemps 23 février 2014 at 15 h 25 min

    Dommage, j’entends tellement de bien de ce baume!
    Cet hiver, j’utilise la crème 8heures d’Elizabeth Arden sur les lèvres et sur les mains, le soir avant de dormir. C’est miraculeux!

    • Reply Stéphanie 24 février 2014 at 12 h 42 min

      Tu n’es pas la première à me parler en bien de cette fameuse crème 8heures… Il va falloir que j’aille regarder ça de plus près 😉

  • Reply Juliaberries 1 mars 2014 at 15 h 03 min

    Je suis fan du baume Carmex ! Mais de celui de base : sans goût ajouté. (Car j’ai testé à la fraise, et je n’ai pas trop aimé.) Peut-être que le basique te conviendrait mieux, niveau goût ?
    Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, il ne me quitte pas ! (Enfin, en ce moment, je lui fais des infidélités avec des baumes Lush qui sont tout aussi bien… Mais c’est surtout parce que j’ai la flemme de commander Carmex sur Asos ! ^^)
    Sinon, par rapport au commentaire précédent : le baume 8h d’Elizabeth Arden est parfait, je confirme ! (Mais plus cher que le Carmex…) Je ne me servais que de ce baume avant de découvrir Carmex. (Mais je trouve le Carmex plus « frais » et moins collant que le baume d’Elizabeth Arden !)

    • Reply Stéphanie 4 mars 2014 at 10 h 41 min

      Je ne savais pas qu’il existait un baume Carmex « sans gout ajouté », il faut que je mette la main dessus car j’aime vraiment la texture du mien mais juste pas du tout son gout.
      J’entends aussi beaucoup de bien des baumes Lush mais je n’ai jamais osé tester (un peu peur du goût très « nature » aussi). Je vais peut-être me laisser tenter 🙂
      Merci pour ton avis Julie !
      Bises

  • Reply Katsukii 1 mars 2014 at 19 h 26 min

    Dommage que tu ne l’aies pas apprécié ce baume à lèvres ! Je pense que je serai de ton avis aussi si je le testais parce que les odeurs, les goûts, j’en suis assez sensible. Les babylips sentent tellement boooons ! Mais niveau hydratation, ce n’est pas la joie (pour le Cherry Me que j’ai testé). Par contre la couleur est bien jolie ^^

    • Reply Stéphanie 4 mars 2014 at 10 h 42 min

      Yes, les Babylips sont canon au niveau du rendu mais clairement c’est pas eux qui vont hydrater nos lèvres tout l’hiver ! Et ne parlons pas de leur packaging trooooop adorable ^^

  • Reply audrey 5 mars 2014 at 20 h 24 min

    essaie concluant quelle belle découverte!!!je suis fan !!!! même mon petit copain s’y met!!

    Merci de m’avoir fais enfin découvrir ce produit (trouvé en pharmacie)

    • Reply Stéphanie 6 mars 2014 at 14 h 33 min

      Contente que ton test ait été plus concluant que le mien 🙂
      Tu as pris quel parfum ?

      • Reply Audrey 11 mars 2014 at 23 h 42 min

        A la cerise biensur!!! Pas mal aussi pour la fraise mais je reste sur cherry!!!! Très bien au niveau du fixateur de rouge à lèvre!!

        • Reply Stéphanie 14 mars 2014 at 9 h 46 min

          Je testerai peut-être celui à la cerise alors 🙂

  • Reply Juliana 10 septembre 2014 at 8 h 00 min

    Je viens de découvrir votre blog, par hasard, en cherchant si je pourrais acheter Carmex à Paris, et je l’ai aimé (le blog), parce que vous dites la vérité! Ça c’est rare! 🙂 Moi non plus, je n’aime pas la version en « tube » (la version en « stick » a l’avantage d’avoir protection solaire, mais son arrière-goût, pour moi, est encore plus gênant), mais, comme Froufrouandco e Nina, je vous conseille de tester la version classique, en pot, qui sent le camphre. Je l’utilise toujours avant de dormir, c’est presque miraculeux pour mes lèvres très sèches. Il a même un effet exfoliant – au matin, dans la douche, je glisse le doigt sur mes lèvres, et la peau « morte » se détache facilement. Pendant le jour, habituellement, j’utilise seulement des rouges à lèvres normales, sens effet particulièrement hydratant, mais mes lèvres ne se fissurent plus. (J’habite à Brasília, au Brésil, et ici, en hiver, l’air est très sèche – avant de connaître Carmex, mes lèvres etaient toujours fissurés.) Excusez moi pour les erreurs grammaticaux, je suis en train d’apprendre la langue française, donc je ne parle (ni ecris) très bien! (Si vous voulez, vous pouvez corriger mon français. En fait, je l’aimerais bien, ça serait très profitable pour moi!) 🙂

    • Reply Stéphanie 18 septembre 2014 at 14 h 05 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire adorable Juliana 🙂
      Il faut absolument que je mette la main sur la version classique alors !
      Pour une personne apprenant le français, tu t’en sors vraiment très très bien 😉

  • Reply Alice 5 avril 2016 at 0 h 30 min

    J’ai découvert ton blog il y a peu et j’aime vraiment ton travail et tes articles qui sont à la fois clairs, enrichissants et très bien écrits. Je possède personnellement deux baumes Carmex : l’original et celui à la menthe et je trouve que celui qui est aromatisé est loin d’être aussi agréable que l’original. C’est peut-être la même chose avec le gout fraise. Si jamais tu as l’occasion essaye peut-être de tester l’original car il est vraiment bien meilleur et bien plus agréable que ceux qui sont aromatisés. Bonne continuation en tout cas.

    • Reply Stéphanie 5 avril 2016 at 10 h 21 min

      Oh merci Alice pour ton adorable mot !
      Depuis mon article j’ai eu l’occasion de tester l’original et je dois bien dire que je l’adore ! Il est agréable, doux, frais : parfait 🙂

    Leave a Reply