Mon premier Salon du Livre

24 mars 2013

Je ne lis pas beaucoup. Enfin, si, je lis beaucoup mais pas de grands livres, plutôt des magazines, webzines, livres de cours et un grand nombre de B.D… Pas vraiment de littérature « noble » et j’ai un petit complexe là-dessus.

Du coup, je suis allée au Salon du Livre avec un mélange de curiosité et de perplexité car je n’étais pas certaine d’avoir les clés pour apprécier ce salon. J’ai été agréablement surprise !

Salon du Livre 2013

Allez, je vous raconte tout ce que j’ai aimé en images…

Titeuf, 20 ans (et toujours à l’école)

Pour les 20 ans de Titeuf, nous avons pu découvrir une exposition retraçant l’histoire de ce personnage et de son auteur, Zep. Des planches, des annectotes, des objets collectors et des illustrations inédites faites par d’autres grands noms de la BD, cette exposition était vraiment très chouette.

Expo Titeuf 20 ans - Salon du livre 2013Expo Titeuf 20 ans - Salon du livre 2013Expo Titeuf 20 ans - Salon du livre 2013Expo Titeuf 20 ans - Salon du livre 2013Expo Titeuf 20 ans - Salon du livre 2013Expo Titeuf 20 ans - Salon du livre 2013

La Galerie des Illustres

De grands auteurs de la BD étaient présents sur ce stand. On y découvrait des planches plus ou moins connues qui faisaient référence à Spirou.

Galerie des illustres - Salon du Livre 2013Galerie des illustres - Salon du Livre 2013Galerie des illustres - Salon du Livre 2013

Seul hic : pour obtenir une dédicace, il fallait absolument acheter le très beau livre vendu sur ce stand… 45€ tout de même ! Nous avons gentiment passé notre chemin.

Exposition Superman

J’ai été un peu déçue par l’exposition très courte sur Superman.
Ce héros ne manque pourtant pas de relief mais cette micro expo regroupait à peine 15 planches, dommage : j’en voulais plus !

Superman Exposition - Salon du Livre 2013

Découvertes & shopping

Au salon du Livre on peut acheter des livres plus ou moins connus mais pas que ça ! Voici tout ce qui a attiré mes yeux et ma curiosité :

Découverte Salon du Livre 2013

Le temps pleut du soleil ; Zola – J’ecluse ; L‘ascete boude le cristal… Les titres des livres de Gordon Zola m’ont beaucoup fait rire. Découverte Walking Ded numérique Salon du Livre 2013

Walking Dead débarque en version numérique avec « guided view »… Une très bonne nouvelle quand on voit la place que prennent les 17 tomes familiaux dans l’appart !

Shopping Salon du Livre 2013Kawaï Salon du Livre 2013

Des T-shirts de geek, des objets trop meugnon… Ça a été difficile de ne pas craquer !

Dédicaces

Le salon du livre, c’est génial aussi pour rencontrer les auteurs que l’on aime, échanger avec eux…

Par pur hasard, nous sommes arrivés près du stand Gallimard pendant que les organisateurs mettaient en place l’espace de dédicace de Pénélope Bagieu pour son tout nouveau livre Londres avec Pénélope Bagieu, un city guide plein de bons plans & adresses food/shopping/culture.

Je ne connaissais même pas l’existance de ce livre (il est sorti avant-hier) et je n’ai pas vraiment prévu de retourner à Londres prochainement mais je suis dingue de Pénélope, j’aime son humour, son trait, ses billets sur ses voyages… Et comme je connais un peu la ville, je n’ai pas résisté à l’envie de comparer mes bonnes adresses avec les siennes 🙂

Dédicace Pénélope Bagieu Salon du Livre 2013

(À côté d’elle, vous reconnaitrez peut-être Joann Sfar, l’auteur du Chat du Rabbin)

Dédicace Pénélope Bagieu Salon du Livre 2013Dédicace Pénélope Bagieu Salon du Livre 2013

Je suis repartie du salon, heureuse, mon exemplaire dédicacé sous le bras.

Londres avec Pénélope Bagieu dédicace Salon du Livre 2013

Je retournerai avec plaisir aux prochaines éditions du Salon du Livre !

Et vous, vous avez pu y faire un tour ? Vous auriez aimé ?

No Comments

Leave a Reply