Ce désert, je l’ai découvert grâce à Victoria il y a quelques mois sur son compte Instagram puis son blog. J’étais littéralement tombée amoureuse de ses photos de paysages mi-lunaires, mi-“grand-canyonesques”, très accidentés et arides (son article est ici). Cette destination était montée très haut dans ma liste des endroits à visiter absolument et, par chance, Monsieur a totalement partagé mon enthousiasme pour cette destination. Il s’agissait donc de la dernière étape de notre voyage, l’occasion d’en prendre plein les yeux une dernière fois avant de retourner à notre quotidien parisien. Je n’ai vraiment pas été déçue de la découverte !
Le parc des Bardenas Reales
Le parc naturel des Bardenas Reales est situé au nord de l’Espagne dans la région de Navarre, proche de la ville de Tudela où nous avons logé. C’est un espace classé “Réserve de la Biosphère” par l’UNESCO, il est composé de trois zones mais nous nous sommes concentrés sur la Bardena Blanca. Nous avons parcouru cette zone en voiture, en environ 1h30 en roulant trèèèès doucement et faisant des pauses photos / contemplations assez régulièrement.
Au centre de cette zone se trouve une base militaire, il est donc interdit de se balader en dehors des sentiers battus. Nous avons d’ailleurs pu observer des avions de chasse faire des manœuvres de vol tout au long de notre balade.
Il n’est pas rare de rencontrer aussi des véhicules agricoles lors de la promenade car il y a de nombreux espaces cultivés dans ce parc naturel. D’ailleurs, ma copine Crookies a eu l’occasion de visiter ce parc début mai, il y fait beaucoup moins chaud et ses photos sont complètement différentes des miennes tant la verdure y est présente – une bonne raison d’y retourner 😉
Allez, trêve de bavardages, je vous fais découvrir le superbe désert des Bardenas Reales en espérant vous donner envie d’y aller.
Voilà, c’est la fin de ce road trip luso-espagnol. Nous avons parcouru près de 4000 kms en une quinzaine de jours, c’était intense mais vraiment super de pouvoir changer de lieu aussi facilement et régulièrement, sans stress ni obligation. À refaire 🙂
Et vous, vous avez envie de vous évader prochainement ? En attendant, vous pouvez toujours vous s’inspirer des idées de voyages en Espagne de Comptoir des Voyages. J’ai follement envie de découvrir de nouvelles régions espagnoles maintenant ! Zut alors 🙂
3 Comments
Très sympa les photos !
Deltreylicious
J’y suis allée et j’ai adoré !
et aussi grâce à Victoria 😉
http://www.lilimoncello.fr/2015/05/bardenas-reales.html
Ah que ça me rappelle de beaux souvenirs 😉 Tes photos sont superbes !
Pour les futurs voyageurs en partance pour cette magnifique destination, il faut savoir qu’au mois de Mai, c’est la période de nidification des vautours qui logent sur les reliefs du désert et que certaines parties de la réserve sont donc fermées.